Rendez-vous en ligne sur l’enseignement des mathématiques

Dès la rentrée prochaine, les nouveaux programmes de l’école primaire engageront à adopter progressivement un enseignement des mathématiques s’inspirant de la démarche utilisée à Singapour. Afin de mieux comprendre et appréhender cette démarche, une série en ligne de trois épisodes vous est proposée à compter de la fin du mois de janvier.

La Direction générale de l’enseignement scolaire (Dgesco) vous propose des rendez-vous en ligne réguliers « Perspectives sur … » pour décrypter l’actualité de l’éducation.

La première série de ces rendez-vous en ligne est intitulée « Perspectives sur la méthode de Singapour ». Elle permet de mieux comprendre les principes sous-jacents à cette approche et la stratégie française pour l’adapter à l’enseignement des mathématiques en France. Chaque séance présentera une situation de classe que des experts viendront commenter et analyser.

Le premier rendez-vous sera diffusé le mercredi 31 janvier à partir de 16h. Il s’adresse à tous les personnels intéressés par l’enseignement des mathématiques et par la pédagogie explicite, et tout particulièrement aux professeurs des écoles et aux professeurs de mathématiques enseignant en collège.

Un lien sera disponible sur la page Eduscol dédiée