Lecture, écriture : 100 % réussite au CP. Ressources pour la classe

L’année de CP est une année décisive, au cours de laquelle les élèves acquièrent les bases qui leur permettent de se projeter dans leur scolarité. Pour permettre à tous les élèves, notamment les plus fragiles, de maîtriser les savoirs fondamentaux, cette sélection de ressources pédagogiques et didactiques : 100_reussite_cp_221117 extraits_ressources ,  , extraites d’Eduscol   sont  mises à la disposition des enseignants.

Si elles sont destinées prioritairement aux enseignants des classes de CP des REP+, elles constituent toutefois pour ceux des secteurs hors Education Prioritaire, d’intéressants outils à s’approprier seul et en équipe, afin d’atteindre le même objectif : la réussite au CP de tous les élèves, sur tous les territoires.

La sélection :

  • La gestion du temps. Gestion du temps, ordre et tempo dans l’apprentissage des correspondances graphèmes-phonèmes : un rôle clé dans l’apprentissage de la lecture
  • La différenciation pédagogique : quelques principes clés, exemples
  • L’apprentissage des correspondances graphèmes-phonèmes : notions essentielles, guide pour une progression annuelle
  • Lecture, écriture et orthographe
  • Le vocabulaire : son enrichissement qui améliore la compréhension en lecture. Structuration et organisation
  • Repères de fin de CP. Qu’est-ce qu’être en réussite en fin de CP ? Repères pour la lecture et l’écriture
  • Inscription de l’action pédagogique dans la continuité des apprentissages de la maternelle. Le niveau de conscience phonologique de l’enfant pré-lecteur en GS, prédicteur de la réussite au CP

ECLAIRAGE DE LA RECHERCHE SUR LES DEBUTS DE L’APPRENTISSAGE EN LECTURE

(Conférence de consensus, Goigoux – Cèbe)

5 capacités prédictives du futur niveau de compréhension écrite

  • Niveau de compréhension orale d’énoncé et de mots,
  • Niveau de décodage (utilisation des correspondances graphème-phonème pour lire des mots isolés)
  • (Capacité reliée à la suivante) : la conscience phonémique / capacité d’isoler les phonèmes dans un mot
  • Niveau de pré-lecture (lecture de syllabes simples : bol, feu, bon, la, …)
  • Connaissance du son et des lettres

Qu’est-ce qu’être en réussite en fin de CP ?  Repères pour la lecture et l’écriture

  • lecture fluide des mots et des phrases acquis au CP
  • capacité de déchiffrage autonome pour les mots moins utilisés ou inconnus
  • compréhension et usage d’un corpus de mots mesurable (non défini de façon aléatoire. Proposition : définir un corpus de référence pour la maternelle et le CP –  Mots les plus fréquents, utilisés, courants etc ou aléatoire au regard des supports utilisés. Réflexion
  • écriture de phrases simples et de textes courtsbase de l’orthographe