Les dispositifs ULIS au coeur d’une école inclusive : échanges, partage et accompagnement

CR de la réunion du 09/01/2018 – Article qui sera complété, à l’issue des journées d’accompagnement au sein des écoles, courant février 2018

Diaporama support : Analyse des projets des ULIS Ecoles Circonscription de Montreuil

Contexte et objectifs : Après une 1ère rencontre « papier », 2ème rencontre (IEN, CPC ASH et CPC de circonscription)

  • faire un état des lieux du fonctionnement des dispositifs et les faire évoluer par l’accompagnement
  • permettre les échanges et partager les expériences entre pairs, dans une perspective de temps de travail ultérieur (journées BDFC de février)
  • mettre à profit le regard spécialisé de la CPC ASH de Calais

Références

  • la loi d’orientation de programmation pour la refondation de l’école de la République de 2013
  • la loi de 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées (dite loi “sur le handicap”
  • la circulaire rentrée 2017/2018 publiée en Mars 2017

2 temps  :

PRESENTATION DES ECOLES ET DES DISPOSITIFS PAR LES BINOMES (COORDONNATEUR ET DIRECTEUR), SELON LA TRAME SUIVANTE :

  1. Contexte de l’école
  2. Etat des dispositifs/circulaire 2015
  3. Choix d’affectation des élèves dans les classes de référence
  4. Difficulté au démarrage du dispositif
  5. Point d’appui
  6. Organisation des inclusions
  7. Difficultés persistantes
  8. Evolution possible
  9. Expression de besoins

ANALYSE DES PROJETS, REFLEXION ET PISTES A PARTAGER