Les dispositifs ULIS au coeur d’une école inclusive : échanges, partage et accompagnement
CR de la réunion du 09/01/2018 – Article qui sera complété, à l’issue des journées d’accompagnement au sein des écoles, courant février 2018
Diaporama support : Analyse des projets des ULIS Ecoles Circonscription de Montreuil
Contexte et objectifs : Après une 1ère rencontre « papier », 2ème rencontre (IEN, CPC ASH et CPC de circonscription)
- faire un état des lieux du fonctionnement des dispositifs et les faire évoluer par l’accompagnement
- permettre les échanges et partager les expériences entre pairs, dans une perspective de temps de travail ultérieur (journées BDFC de février)
- mettre à profit le regard spécialisé de la CPC ASH de Calais
Références :
- la loi d’orientation de programmation pour la refondation de l’école de la République de 2013
- la loi de 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées (dite loi “sur le handicap”
- la circulaire rentrée 2017/2018 publiée en Mars 2017
2 temps :
PRESENTATION DES ECOLES ET DES DISPOSITIFS PAR LES BINOMES (COORDONNATEUR ET DIRECTEUR), SELON LA TRAME SUIVANTE :
- Contexte de l’école
- Etat des dispositifs/circulaire 2015
- Choix d’affectation des élèves dans les classes de référence
- Difficulté au démarrage du dispositif
- Point d’appui
- Organisation des inclusions
- Difficultés persistantes
- Evolution possible
- Expression de besoins
ANALYSE DES PROJETS, REFLEXION ET PISTES A PARTAGER