Les applications mathématiques de l’académie de Dijon : 21 applications tablettes pour le primaire, le collège et le lycée

Les applications pour le primaire

•  Fractions Express est une application sur les fractions pour les cycles 3 et 4. Constituée de 23 exercices paramétrables et de 9 jeux, elle permet de balayer l’ensemble des connaissances et savoir-faire sur les fractions.
  •  Défi Tables est un exerciseur portant sur les tables de multiplications de 2 à 13. Constitué de six exercices paramétrables, il permet un apprentissage progressif et ludique des tables, et propose un suivi des progrès effectués.
  •  120 s est un exerciseur portant sur les 4 opérations. Le but du jeu est de répondre correctement à un maximum de calculs en 2 minutes. A chaque fois que le score passe à la dizaine supérieure, le niveau augmente et les calculs sont un peu plus compliqués.
  •  Repérage est un exerciseur portant sur le repérage sur une droite (ou demi-droite), dans le plan et dans l’espace.
  •  Convertir est une application pour les cycles 3 et 4 : Elle permet de s’entraîner aux conversions de longueurs, masses, aires, volumes et capacités.
  •  Nombre Cible est un exerciseur permettant de jouer au jeu du « Compte est bon ».
  •  Symax est un exerciseur permettant de travailler la symétrie axiale au cycle 3.
  •  ScanScores permet de récupérer et d’exporter vers un tableur (format csv) les résultats aux exercices contenus dans les différentes applications académiques, en scannant les Qr-Codes générés en la fin de chaque exercice. À noter que scanScores ne fonctionne pas avec d’autres applications que celles éditées par l’Académie de Dijon.

Lien : Les applications mathématiques de l’académie de Dijon