Harcèlement à l’école : que faire ?

Le harcèlement est présent dans tous les écoles, sous des formes variées et est parfois difficile à déceler.

Suite à la réunion des Directeurs du 18/12/2018, les ressources présentées :

• Harcèlement Guide 1er degré que faire : Le harcèlement est présent dans tous les établissements, sous des formes variées et va à l’encontre des valeurs promues par l’Ecole. Pour rappel, la campagne de lutte, initiée en 2013, repose sur ces 4 axes : sensibiliser, former, prévenir, et prendre en charge.
  • Harcèlement Protocole Traitement : Ce protocole type a pour objectif d’aider les directeurs d’école ainsi que les équipes éducatives dans la prise en compte des cas de harcèlement entre élèves. Il propose un processus décrivant les étapes du traitement des situations et indique ce qu’il convient de faire. Ce protocole doit pouvoir être adapté à la spécificité de chaque situation, au contexte des écoles, aux ressources partenariales et de l’environnement.

Ces ressources sont disponibles au téléchargement dans l’espace Direction.