Prévention des risques professionnels et accompagnement des personnels confrontés à des situations difficiles avec des élèves à BEP ou à comportement perturbateur

 

 

  • Guide méthodologique : Ressources MEN, 2017. Extrait du guide, Introduction : “Certains comportements d’élèves à BEP ou perturbateurs peuvent générer des situations de tension au travail et aboutir à des difficultés professionnelles pour les personnels qui y sont confrontés. Les représentants du CHSCT ministériel de l’éducation nationale ont souhaité la création d’un groupe de travail dédié aux conditions de travail des personnels assurant la prise en charge des enfants présentant des besoins éducatifs particuliers ou des comportements perturbateurs. Les personnels ne doivent pas se sentir culpabilisés et ne doivent pas avoir le sentiment qu’ils sont seuls à gérer la situation. C’est la raison pour laquelle il convient de sortir du « déni ». Ce groupe de travail, mis en place par la direction générale des ressources humaines, s’est réuni à plusieurs reprises en 2016 et 2017, avec pour objectif de réaliser un guide méthodologique en matière de prévention des risques professionnels et d’accompagnement des personnels concernés. Ce guide a par conséquent été réalisé à partir de données remontées du terrain. Il s’adresse à la fois à l’ensemble des acteurs concernés par les situations difficiles générées par l’accueil d’élèves à besoins éducatifs particuliers ou perturbateurs et aux services académiques (…)”
  •  Dossier ces élèves qui bousculent l’école  “Elèves éruptifs”