Cycle 1 : des ressources numériques pour tablette Android.

Voici quelques liens vous menant vers des séances ou des ressources pour les maternelles utilisant des tablettes Android.

Des séances et séquences d’apprentissage avec des tablettes

Compétences langagières et tablettes numériques en maternelle (La séquence décrite a pour objectif de favoriser l’acquisition des compétences langagières dans le domaine de l’oral en explicitant les apprentissages, en s’enregistrant, en s’entrainant à dire, etc… )

Développer la compréhension en maternelle (La séquence a pour objectif la compréhension d’un texte entendu à travers sa mise en voix et mise en image conduisant à la création d’un livre numérique et d’un stop-motion).

Créer un répertoire graphique avec l’appareil photo de la tablette ( La séquence a pour objectifs de créer un répertoire graphique en utilisant l’appareil photo de la tablette, d’intégrer la création d’un répertoire graphique pour un projet artistique – mosaïque de photos – , d’enregistrer et écouter des sons de l’école pour mieux se repérer dans le temps, écouter en libre accès des albums et garder une trace des activités ).

Remédiation à l’écriture cursive de son prénom ( la séquence a pour objectif d’aider des élèves en difficulté à apprendre à écrire leur prénom en cursif ).

Des applications Android

J’écris en cursive ( une présentation disponible ici ) Application sous abonnement après 1 mois gratuit d’essai.

Kaligo ( application d’écriture – Stylet fortement recommandé pour les tracés ) Application payante (39,99 euros) après 30 jours gratuits.