Semaine de la maternelle 2020

Pour la 8ème année, la semaine de l’école maternelle dans le Pas de Calais se déroulera du 3 au 8 février 2020 sur la mémoire et s’intitule: « Mémoriser et se remémorer à l’école maternelle ».

Durant cette semaine, dans le prolongement de la thématique retenue depuis deux
ans concernant les fonctions exécutives, la mission départementale maternelle vous propose d’investir plus spécifiquement l’une de ces fonctions, à savoir la mémoire. Le guide se veut un appui pour les équipes. Il a pour objectif d’expliciter ce que recouvre le thème de cette huitième semaine départementale et en quoi il questionne les gestes professionnels des enseignants de maternelle.

Pour les parents des élèves et les partenaires de l’école, cette semaine particulière
constitue un moment fort qui favorise une meilleure compréhension des enjeux de l’école
maternelle et de la manière dont elle prend en compte les avancées scientifiques concernant la spécificité de l’accueil des jeunes enfants à l’école.

Vous trouverez dans le guide quelques éléments théoriques et des exemples d’activités ou de pratiques pédagogiques favorables au développement de la mémoire afin de vous aider à conduire cette réflexion en équipe.