“Prévenir et gérer la violence en mileu scolaire”. Edith Tartar Goddet


 

Un ouvrage à emprunter, disponible à l’Inspection.

Présentation 

La violence scolaire est  la résultante d’une violence généralisée qui se manifeste de différentes façons dans notre société (violences familiales, relationnelles, violences des médias, violences professionnelles et économiques, violences politiques, …)

Ce livre aborde la violence scolaire sous l’angle relationnel.  La prise en charge de la violence consiste en effet, d’abord et avant tout, à poser des actes éducatifs qui participeront, de près ou de loin, à l’étayage et à la construction psychique et sociale des enfants et des adolescents. L’auteur met à jour les conséquences directes et indirectes, visibles et sournoises de la violence sur les personnes, les groupes, les établissements afin de contrebalancer ces effets par des conduites appropriées et des actions spécifiques.

Des méthodes, des outils, des compétences, des savoir-être et des savoir-faire déjà expérimentés dans de nombreux établissements et ayant montré leur efficacité. 

SOMMAIRE
ETAT DES LIEUX. Quelles sont les violences qui se produisent dans l’établissement scolaire ? Repérer les signes d’alerte chez les élèves. Les violences institutionnelles envers le personnel. TRAITER, SURMONTER LA VIOLENCE. Eviter la prolifération des violences symboliques. La violence  en quatre temps. Que peut-on faire avec les auteurs de violence ? PREVENIR LA VIOLENCE. Les différentes pistes.