Le geste d’écriture

Une mauvaise écriture entraîne des difficultés scolaires. Les neurosciences ont récemment montré l’intérêt de l’écriture manuscrite dans le développement des capacités intellectuelles. Ne pas la maîtriser est un handicap social.
Sauf cas grave et exceptionnel de handicap moteur, l’écriture manuscrite est fondamentale pour une scolarité réussie.
 
Comment apprendre à écrire avec joie et réussite ? Comment éviter les problèmes de technique d’écriture et le rejet de l’acte d’écrire ?
 
Comment faire aussi pour que l’écriture soit une écriture au sens plein du terme dès les premières productions, c’est-à-dire une écriture qui fait sens et qui nécessite que l’enfant réfléchisse ?
 
Cette nouvelle édition intègre les avancées de la recherche de l’auteure sur le système d’écriture. Elle a également été augmentée de développements théoriques et pratiques sur la différenciation et la transversalité.
Riche d’illustrations et d’exemples concrets, cette nouvelle édition a pour ambition de donner aux enseignants un outil de terrain qui les accompagnera dans leurs efforts pour mettre tous les enfants sur le chemin de la réussite pour la suite de leurs parcours.
 
Disponible pour emprunt à l’Inspection