10 problèmes par jour

La résolution de problèmes, indispensable pour nos élèves, reste une complexité pédagogique du quotidien. Elle doit cependant demeurer une ambition pour tous.

Aussi pour répondre à ce défi de l’enseignement de la résolution de problèmes, le groupe Mathématiques 86 vous propose un outil “clé en mains” : l’accès hebdomadaire à une roue des problèmes : 10 problèmes différents

• en arithmétique
  • en géométrie
  • en logique
  • des problèmes de recherches ou d’entrainement
  • des textes ou des photo-problèmes

Les propositions permettront aux élèves de rencontrer tous les types de problèmes, en suivant une progression réalisée à partir de la classification de Vergnaud en ce qui concerne les problèmes arithmétiques.

La participation est libre et sera l’occasion de recevoir également quelques conseils didactiques pour enseigner la résolution de problèmes dans vos classes et un prolongement culturel.